LES AUTRES ACTEURS DU FORUM

Chorus guitare - Bad boys du Layon
00:00 / 00:00

Le Marché Local 

Producteurs locaux et artisans de Rablay "De mon village"

Ligue pour la Protection des 0iseaux - Anjou Acteur local incontournable en matière d'environnement. Elle compte plus de 1 200 membres, dont une centaine de bénévoles actifs et 14 salariés qui contribuent au développement des actions en lien avec la préservation de la biodiversité : amélioration des connaissances naturalistes, protection de sites, refuges LPO, animations et sensibilisation, etc. http://www.lpo-anjou.org/

Terre de Liens 

L’association Terre de Liens Pays de la Loire a été créée en mars 2010, portée par des agriculteurs bio, des consom’acteurs et des acteurs du monde agricoles soutenant l’agriculture biologique et paysanne, avec une ambition commune : promouvoir l’accès collectif au foncier agricole et accompagner, soutenir et installer des agriculteurs bio sur les pays de la Loire

Projet Alimentaire Territorial 

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
En 2016, les intercommunalités Loire-Layon, Coteaux du Layon et Loire-Aubance décident d’engager une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT). 

La monnaie locale 

La Muse est la monnaie locale et citoyenne du Maine-et-Loire. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (mais qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100 % locale ! Elle peut-être dépensée auprès d’entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environnementales et sociales.
https://lamuse-monnaie.fr/

La Maison de la Nature  du Layon est située à Saint-Lambert-du-Lattay (Maine et Loire) depuis 1992. Implantée au bord de l’Hyrôme en pleine nature, la Maison de la Nature du Layon a pour vocation de sensibiliser petits et grands à la découverte de la faune et la flore qui nous entoure. Son objectif est de promouvoir une attitude respectueuse à l’égard de notre environnement au moyen d’actions de découverte et de valorisation du patrimoine naturel local, d’information, d’éducation et de coopération écocitoyenne.
https://maisondelanaturedulayon.wordpress.com/