Les confÉrences

Chorus guitare - Bad boys du Layon
00:00 / 00:00
 
 

Portrait de l’alimentation d’aujourd’hui           

Conférence par Stéphane Maisonnas

"Une conférence décoiffante ponctuée des interventions théâtrales de la troupe Les Expresso.."

Quels comportements adoptons-nous face à notre alimentation aujourd’hui ? Pour quelles les raisons ?

Comment pouvons-nous simplement agir ? Des solutions à portée de tous

Que se passe-t-il sur le terrain ?

Quelques exemples d'actions entreprises sur la production, la consommation et la distribution alimentaire.

Intervenant :

Stéphane MAISONNAS, Après un peu plus de vingt ans comme enseignant chercheur en France et au Canada, Stéphane Maisonnas a, au cours de sa carrière glissé le long de la filière alimentaire.

 

Avec une formation initiale d'ingénieur en agriculture, il a complété au Québec un doctorat en marketing avec une spécialisation en distribution, travaillant comme professeur et consultant auprès de PME agricoles et agro-alimentaires cherchant un accès aux marchés.

Depuis 10 ans en France, il s'est tourné vers le développement et le management de programmes d'enseignement supérieur en école d'ingénieur et de commerce. 

Résident de Rablay sur Layon, Stéphane s'est maintenant engagé dans l'administration de Goût Layon

L’agro écologie peut-elle nourrir la planète ? 

Conférence par Jacques Caplat

"Passionnante, enrichissante, une conférence comme on les aime..."

La crise agricole et environnementale actuelle rend inévitable un changement profond de l'agriculture.

Il est urgent de dépasser les oppositions entre agriculteurs et société pour construire ensemble des solutions bénéfiques à la fois aux paysans, aux territoires, à l'environnement et aux citoyens.

L'agroécologie peut nourrir le monde, Jacques Caplat en est convaincu. A l'appui de nombreux exemples de l'Asie à l'Amérique du Sud et l'Afrique il montre que l'agriculture qui s'est imposée en occident au sortir de la guerre n'est pas une fatalité. L'agriculture que nous connaissons aujourd'hui  avec apport massif d'engrais est une voie mais d'autres agricultures sont possibles, plus respectueuses des sols. Entre autres exemples les cultures associés -plusieurs végétaux se protégeant mutuellement sur la même parcelle optimisant le captage de l'énérgie du soleil- ont de très bon rendement, sans pesticide.

Intervenant : 

Jacques CAPLAT est agronome et anthropologue.

 

Après une expérience en Afrique, il a été conseiller de terrain au sein d'une Chambre d'Agriculture puis d'un Groupement d'Agriculture Biologique, avant d'être pendant 8 ans l'un des coordinateurs de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique.

Il a été animateur du "Groupe d'experts français sur les semences biologiques" et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes.

Il est l'auteur de plusieurs livres de référence chez Actes Sud, et administrateur de l'association Agir Pour l'Environnement.