Historique
Véritable initiative citoyenne, l’épicerie associative Goût Layon a vu le jour en 2008. Une aventure originale qui a permis au fil du temps la création de 4 emplois permanents, et un cinquième à temps partiel pour janvier 2021.
Une initiative citoyenne et collective
L’idée de l’épicerie associative a rapidement germé dans le village viticole de Rablay-sur-Layon, situé à proximité d’Angers dans le Maine et Loire.
En réaction à la fermeture d’un commerce de proximité dans cette commune de 730 habitants, des citoyens se réunissent et conçoivent ensemble l'idée d'une épicerie alternative qui sera un véritable lieu de rencontre où consommer différemment devient possible.
Le premier groupe de réflexion se forme en novembre 2007, la mairie est associée au projet et accepte de louer les bâtiments à titre gracieux.
La consultation des habitants a lieu en suivant, une enquête est élaborée afin de cerner les besoins de la population. Dans ce village à l’empreinte culturelle forte, (village d'artistes, festival de Rablay), les habitants adhèrent rapidement au projet.
En janvier 2008, il est décidé de créer une association pour porter ce projet. Trois mois plus tard, sous l’impulsion de près de 80 personnes, l'assemblée générale constitutive acte la formation de l'association Goût Layon en avril 2008.
​
Le projet prend forme grâce au financement participatif
Les habitants, engagés dans la vie du village, apportent leur soutien et contribuent à une opération de financement participatif. Grâce à eux, 13 000€ de fonds sont récoltés. Cette souscription populaire permet à l’association d’ouvrir son épicerie en septembre 2008. L'argent récolté a rendu possible le paiement d'un premier salaire ainsi que la constitution des premiers stocks.
​
​
Et aujourd’hui, où en est l’épicerie ?
​
Les 23 membres du conseil d'administration de l’association sont aujourd’hui le moteur de Goût Layon. Grâce à eux, Goût Layon grandit et se développe avec le concours des salariées très investies dans leurs missions.
L’engagement des bénévoles et des salariées est récompensé par le succès rencontré auprès des consommateurs. En effet, de nombreux producteurs locaux fournissent l'épicerie et permettent aux habitants de s’approvisionner en permanence en fruits et légumes bio, viande et charcuterie, fromages, crèmerie, farines et légumineuses, pain, vin, bière…
Des produits locaux, de proximité, le circuit court génère la confiance, crée du lien et donne un autre sens à la consommation.
​
L’épicerie est ouverte du mardi au dimanche midi et compte plus de 2000 références dans son magasin.
​